Les projets soutenus


NEOVISTA est heureux de soutenir un certain nombre de structures porteuses de projets et d’initiatives de 2 manières :

  • Soit par un soutien financier en lui versant une adhésion ou un don
  • Soit par un accompagnement comptable bénévole

 

LES PROJETS SOUTENUS FINANCIÈREMENT ET PAR UN ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE

Neovista soutien depuis 2014 l’équipe qui est à l’origine de la création de l’association en mai 2015. Et c’est cette association aidée notamment par la région qui a émis la monnaie locale citoyenne de Lyon en Novembre 2015. Neovista est une des toutes premières structures professionnelles a avoir obtenu l’agrément de l’association qui permet donc à ceux qui le veulent de nous payer en gonettes.

A fin août 2016, la Gonette est utilisée par 2 200 utilisateurs individuels et par 150 professionnels. La masse monétaire en circulation est équivalente à 78 000 euros.

  • PollENS

Cette association apicole a été créée en 2015 des élèves de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon dans le but de faire découvrir et de faire pratiquer l’apiculture aux élèves et personnels de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, de sensibiliser le public à l’apiculture et au développement durable par la diffusion des savoirs sur l’apiculture et les pollinisateurs sauvages et des visites de rucher.

Neovista parraine donc une ruche des 3 ruches situées sur le toit de l’ENS dans le 7ème arrondissement de Lyon.

 

LES PROJETS SOUTENUS PAR UN ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE

Cette association est un café associatif interculturel et intergénérationnel créée en 2014 par 5 femmes, et dont l’objet est de favoriser et de développer du lien entre les familles, les cultures, les générations dans le quartier de la Guillotière.

L’association vise à promouvoir une économie sociale et solidaire à la fois par sa finalité, son fonctionnement et les activités proposées : utilité sociale, mixte professionnels/bénévoles, ressources hybrides, fonctionnement démocratique, consommation responsable, mise en place d’un agenda 21…

Le Mouvement Sol est un chemin et un laboratoire citoyen pour tendre vers le « buen vivir », un espace de création d’outils, d’expérimentations dans des territoires des valeurs, une dynamique pour aller, créer et valoriser nos vraies richesses. Le mouvement est réalisé par des citoyens créatifs qui font des réponses innovantes aux défis du XXIe Siècle prenant leur bonheur en main.

 

LES PROJETS SOUTENUS FINANCIÈREMENT

Cette association située au Péage de Roussillon (Isère) a été créée en 2014 par Fanny & Laurent Wilb. Elle est notamment dédiée à l’organisation du festival de rock progressif qui a lieu tous les ans dans la salle Jean-Baptiste Dufeu.

La prochaine édition du festival aura lieu le samedi 1er Octobre 2016 avec les groupes suivants :
Vanden Plas (Allemands)
Lazuli (Français)
Antimatter (Anglais)
Credo (Anglais)
MDS (Français)

La longue route des malades de la SLA est un mouvement citoyen mené par des malades et familles touchés par la SLA afin de faire connaitre cette maladie. Cette association très active, dont Gilles Houbart est un des initiateurs, a organisée une « longue marche » des malades de la SLA depuis Landry en Savoie jusqu’à Paris au mois de juin dernier afin de médiatiser cette maladie.

Il s’agit d’un court métrage de 17 minutes tourné à Lyon en début d’année 2016 et produit par la société Plus de Prod : « Mathieu est un rêveur pathologique, coupé du monde depuis son enfance. Sa propension à s’attarder sur les plus infimes détails de notre quotidien et à s’y plonger l’a toujours isolé des autres. Sa vie était jusque là faite de moqueries, de solitude et d’échecs, jusqu’à ce qu’il rencontre Chloé. Depuis, il a trouvé sa voie à travers le prisme d’un microscope. Aujourd’hui, il vient de décrocher le Prix Nobel. Une équipe de télévision part alors à sa rencontre pour dresser son portrait ».